Accueil Guide Sydney Guide Sydney

Accueil > Transports à Sydney

Les transports à Sydney

Astuce : Un très bon moyen de planifier un trajet dans Sydney est d'utiliser le site www.131500.info.
Vous obtiendrez toutes les possibilités pour vous rendre à votre destination tout moyen de transport confondu !

Le bus


Les bus à Sydney Site Web : www.sydneybuses.info

Signalisation :
Les bus sont gérés par la société Sydney Buses.
Ils sont blanc et bleu, et pour la plupart roulent fièrement avec des moteurs au gaz naturel (la flotte est en cours de renouvellement).

Les arrêts vous surprendront certainement… Ils se réduisent souvent à un simple petit panneau mentionnant les horaires et les lignes qui y passent ! Même le nom de l'arrêt n'est pas indiqué !
Au début c'est destabilisant, mieux vaut se munir d'un plan et repérer chaque intersection de rue pour deviner son prochain arrêt... Ou bien demander au chauffeur de vous le signaler le temps de prendre vos repères !
Bonne nouvelle JC Decaux spécialiste du mobilier urbain, s'installe petit à petit, et la signalisation s'améliore !

Horaires, plans et tarifs :
A télécharger ici : www.sydneybuses.info

Tarifs et sections :
Les tarifs fonctionnent par sections, peu importe le point de départ et le point d'arrivée, on détermine le nombre de sections qui les séparent. Attention de plus en plus de bus sont soumis au système Prepaid bus (prépayé), notamment l'ensemble des bus depuis la City lorsque vous les prenez en journée. Cela signifie qu'il faut vous munir d'un ticket avant de monter, pour cela rendez-vous chez les marchands de journaux aux alentours des arrêts de bus qui en vendent pour la plupart.

Si vous utilisez fréquemment les transports en commun, il est plus intéressant d'avoir recours au programme OPAL, il s'agit d'une carte rechargeable qui fonctionne sur tout le réseau de bus, train et ferry. Le prix des trajets revient moins cher qu'au ticket individuel. A la fin de votre séjour, s'il reste des crédits sur votre compte, vous pourrez demander le remboursement.

Pour plus d'infos, vous pouvez télécharger la brochure Opal en français.

Prendre le bus :
Plusieurs lignes pouvant passer sur un même arrêt, il est nécessaire de faire un signe de la main au chauffeur pour lui signaler de s'arrêter.
A l'intérieur des bus, il n'est pas permis de fumer, ni de boire ou de manger.

Les métrobus


Depuis 2008, la ville de Sydney développe un nouveau réseau de bus appelés les Métrobus. Ils sont rouge et relient les banlieues de Sydney même les plus lointaines, au centre de la ville.
Contrairement au système classique des bus, le Metrobus fonctionne par fréquences régulières et ne nécessite pas de vérifier des horaires.
Vous devez systématiquement être muni d'un billet prépayé pour pouvoir monter à bord, ce qui participe à l'efficacité et à la rapidité de ce réseau.

Fréquence : toutes les 10 minutes en heures de pointes, sinon toutes les 15 minutes. Et toutes les 20 minutes en soirée et week-end.

Site Web : Metrobus Sydney

Le train


Site Web : www.cityrail.info

Le train à Sydney relie facilement les différentes banlieues. On peut le comparer au RER parisien.
Un tarif avantageux est proposé pour les allers-retours pendant les périodes creuses de la journée.

La fréquence des trains à Sydney n'est pas aussi élevé que celle d'un métro ni même d'un RER parisien. Au mieux, les trains passent toutes les 10 minutes (voir toutes les 5 minutes aux heures de pointe), autrement, comptez une attente d'environ 15 à 20 minutes.

Toutes les infos sont sur le site de City Rail qui propose même une version en français !


Nous vous informons que ce contenu constitue une œuvre protégée en France par le Code de la Propriété Intellectuelle, et à l’étranger par les conventions internationales en vigueur sur le droit d’auteur. La violation de l’un des droits d’auteur de l’œuvre est un délit de contrefaçon. Il est donc interdit, à titre privé ou public, de reproduire, copier, vendre, revendre ou exploiter, que ce soit dans un but commercial ou purement gratuit, ce contenu, sauf accord exprès et préalable de son auteur.
Guide-Sydney est un portail d'informations pour les Français et Francophones en voyage ou vivant à Sydney en Australie. Informations pratiques pour visiter la ville : musées, monuments, attractions, plages, quartiers, parcs et jardins, balades, bonnes adresses, etc.