Accueil Guide Sydney Guide Sydney

Accueil > Balades de Sydney > Balade à La City sur Macquarie Street

Balade à La City sur Macquarie Street

Distance : 300m Durée : 1h30 (visites incluses)
Difficulté : facile Thème : balade historique

Il Porcellino de Sydney Trônant devant cette façade, difficile de passer à côté de la statue de bronze représentant un sanglier. C’est en fait la réplique du célèbre il Porcellino de Florence (Italie). Approchez-vous un peu… mais pourquoi son museau est-il si usé ? Il paraît que toucher le groin de l’animal porte-bonheur… enfin, en Italie, il faut jeter une pièce dans la fontaine pour que cela fonctionne… mais pas ici apparemment.

Enfin, l’aile sud du Rum Hospital servit à partir de 1850, d’hôtel de la Monnaie - The Mint - le 1er d’Australie et qui fut rattaché à la Royal Mint de Londres en 1854. Ce bâtiment, tout comme la Parlement House, présente un double étage de galeries en façade. Si vous pénétrez à l’intérieur, vous y découvrirez une petite exposition sur la numismatique, l’extraction minière et la fabrication de la monnaie.

The Barracks de Sydney Le dernier édifice qui fait l'angle, avec sa façade en grès, fut construit en 1817 par l'architecte Francis Greenway pour servir de logement aux forçats déportés. Transformé aujourd’hui en musée, le Hyde Park Barracks Museum, propose une vision intéressante de l’histoire sociale de Sydney. Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à y faire un tour, ou peut-être préférerez-vous faire une petite pause au Hyde Park Barracks Cafe.

St James Church de Sydney De l’autre côté de la rue, se dresse une église, la St James Church, une autre réalisation de Francis Greenway, initialement conçue pour être un tribunal. Avec l’abandon d’un projet de cathédrale sur George Street, Greenway dû revoir ses plans et l’église fut consacrée en 1824. L’édifice que vous contemplez aujourd’hui est le résultat de plusieurs aménagements. Si vous souhaitez en visiter l’intérieur, sachez qu’un tour commenté est donné gratuitement du lundi au vendredi à 14H30.

Le voyage se termine ici, sur Queen Square, où les statues réunies depuis 1987 de la Reine Victoria et du Prince Consort Albert se font face. Vous êtes au nord de Hyde Park, alors pourquoi ne pas aller faire un tour à la très belle Archibald Fountain…

> Retour aux balades de Sydney

Nous vous informons que ce contenu constitue une œuvre protégée en France par le Code de la Propriété Intellectuelle, et à l’étranger par les conventions internationales en vigueur sur le droit d’auteur. La violation de l’un des droits d’auteur de l’œuvre est un délit de contrefaçon. Il est donc interdit, à titre privé ou public, de reproduire, copier, vendre, revendre ou exploiter, que ce soit dans un but commercial ou purement gratuit, ce contenu, sauf accord exprès et préalable de son auteur.
Guide-Sydney est un portail d'informations pour les Français et Francophones en voyage ou vivant à Sydney en Australie. Informations pratiques pour visiter la ville : musées, monuments, attractions, plages, quartiers, parcs et jardins, balades, bonnes adresses, etc.